Conseils de santé et de sécurité pour le jardinage


  • VENSALUD - Gants jetables en VINYLE. Pas de poussière. Boîte de 100 gants. Couleur: Semi-Blanc (M)
    UTILISATIONS MULTIPLES: Nos gants en vinyle sont utiles pour les professionnels de la santé, les centres dentaires, les cuisines, les…
  • Le Guide de Base du Survivalisme
  • Combinaison de protection 3M Allemagne GT 452 type 5/6 taille XL, blanc / vert
    La technologie du matériau très respirant non-tissé SMMMS permet de réduire le stress thermique causé par la chaleur corporelle et…
  • 3M Combinaison de Sécurité avec Capuchon, en Polypropylène, Blanc, Taille M
    Combinaison de catégorie I conçue pour une protection légère contre les liquides et poussières non dangereux Le polypropylène respirant de…
  • Gants Anti-Coupures Haute Protection NICO Cuisine Garantie à Vie | Meilleure Sécurité contre les Blessures du Quotidien | Huitres Mandoline Boucher Niveau 5 Excellent Performance Certifié CE (1 Paire)
    ✅ CUISINEZ EN TOUTE SECURITE -- GANTS MULTIFONCTIONS UTILISEZ-LES PARTOUT🔪 Vous avez peur de vous blessez ? Vous coupez, ça…
  • 3M PELTOR Casque antibruiOptime™ II H520A-407-GQ - Vert - Serre tête
    Moderne, coquilles profilées peu encombrantes Coussinets remplis de mousse et de liquide pour plus de confort Arceau profilé pour une…
  • 3M Peltor Casque Antibruit Série X, X2A, 31 dB, Jaune
    Nouvelle bague de maintien permettant d’améliorer le niveau d’atténuation tout en limitant le poids du casque Arceau métallique isolé électriquement…
  • AIRAJ Cisailles à Haies Télescopique Manuel 75-88CM,Lame en Acier SK-5,Poignée Ergonomique,Longueur Evolutive Extensible en 3 Parties,Haies et arbuste Faciles à Tailler,Cisailles Haies Professionnel
    🌲【CADEAU GRATUIT】: 1 sécateur en gratuit. Si vous êtes une main verte ou un professionnel qualifié désireux de rafraîchir votre…
  • Amazon Brand - Umi Coupe-branches de 73 cm avec capacité de coupe de 4.5 cm, coupe-arbre et coupe-branches
    Lames en acier SK-5 à haute teneur en carbone : lames en acier SK-5 de qualité professionnelle pour des coupes…
  • Lunettes de sécurité 3M Virtua AP 71512-00000M
    Oculaire de classe 1 approprié pour le port prolongé Conception de style unisexe élégante Barre frontale intégrée pour protection supplémentaire Léger…

Le jardinage peut être une excellente façon de profiter du plein air, de faire de l’activité physique, d’embellir la communauté et de cultiver des fruits et légumes nutritifs sous une jolie pergola en bois . Si vous êtes un jardinier débutant ou expert, la santé et la sécurité devraient toujours être une priorité.

Voici quelques conseils pour vous aider à rester en santé et en sécurité afin que vous puissiez profiter de la beauté et de la générosité du jardinage.

Habillez-vous pour protéger

Préparez-vous à vous protéger contre les parasites des pelouses et des jardins, les produits chimiques nocifs, les équipements pointus ou motorisés, les insectes et les rayons nocifs d’un soleil trop intense.

Portez des lunettes de sécurité, des chaussures robustes et des pantalons longs pour éviter les blessures lorsque vous utilisez des outils et de l’équipement électriques.
Protégez votre ouïe lorsque vous utilisez des machines. Si vous devez élever la voix pour parler à quelqu’un qui n’a pas de lien de dépendance avec vous, le bruit peut être potentiellement nuisible pour votre audition.
Porter des gants pour réduire les risques d’irritations cutanées, de coupures et de certains contaminants.

Protégez-vous contre les maladies causées par les moustiques et les tiques. Portez des chemises à manches longues et des pantalons dans vos chaussettes. Vous voudrez peut-être aussi porter des bottes hautes en caoutchouc, car les tiques sont généralement situées près du sol.

Réduisez votre risque de coups de soleil et de cancer de la peau. Portez des manches longues, des chapeaux à bord large, des lunettes de soleil et un écran solaire avec un facteur de protection solaire.

La sécurité d’abord

Les outils et l’équipement motorisés et non motorisés peuvent causer des blessures graves. Limitez les distractions, utilisez les produits chimiques et l’équipement correctement et soyez conscient des dangers pour réduire les risques de blessures.

  • Suivez les instructions et les étiquettes de mise en garde sur les produits chimiques et l’équipement de pelouse et de jardin.
  • Assurez-vous que l’équipement fonctionne correctement.
  • Affûtez les outils avec soin.
  • Gardez les produits chimiques, les outils et l’équipement dangereux hors de la portée des enfants.
  • Prévention et contrôle des blessures

Connaissez vos limites dans la chaleur.


Même une absence de courte durée à des températures élevées peut causer de graves problèmes de santé. Surveillez vos activités et votre exposition au soleil pour réduire le risque de maladies liées à la chaleur.

Si vous êtes à l’extérieur par temps chaud pendant la majeure partie de la journée, vous devrez faire un effort pour boire plus de liquides.
Évitez de boire des liquides qui contiennent de l’alcool ou de grandes quantités de sucre, surtout dans la chaleur.

Prenez souvent des pauses. Essayez de vous reposer dans des endroits ombragés afin que le thermostat de votre corps puisse récupérer. Cessez de travailler si vous souffrez d’essoufflement ou de douleurs musculaires.
Portez attention aux signes de maladie liée à la chaleur, y compris une température corporelle extrêmement élevée, des maux de tête, un pouls rapide, des étourdissements, des nausées, de la confusion ou de l’inconscience.
Surveillez les personnes qui courent un risque plus élevé de maladies liées à la chaleur, y compris les nourrissons et les enfants de moins de quatre ans, les personnes de 65 ans et plus, les personnes en surpoids, les personnes qui se poussent trop fort pendant le travail ou l’exercice, les personnes qui sont physiquement malades ou qui prennent certains médicaments (p. ex. dépression, insomnie ou mauvaise circulation).
Mangez des aliments sains pour vous aider à rester plein d’énergie.
Chaleur extrême

Gardez votre sang-froid

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des problèmes physiques, mentaux ou environnementaux qui pourraient nuire à votre capacité de travailler dans le jardin en toute sécurité.

  • Si vous souffrez d’arthrite, utilisez des outils faciles à saisir et adaptés à vos capacités. La recherche montre que 2½ heures par semaine d’activité physique modérée peut vous donner plus d’énergie et peut aider à soulager la douleur et la raideur arthritiques.
  • Si vous prenez des médicaments qui peuvent vous rendre somnolent ou altérer votre jugement ou votre temps de réaction, n’utilisez pas de machines, ne montez pas d’échelle ou ne faites pas d’activités qui peuvent augmenter votre risque de blessure.
  • Écoutez votre corps. Surveillez votre fréquence cardiaque, votre niveau de fatigue et votre inconfort physique.
  • Appelez les urgences si vous vous blessez, ressentez des douleurs à la poitrine et aux bras, des étourdissements, des étourdissements, des étourdissements ou des maladies liées à la chaleur.

Conseils de jardinage pour tout le monde

Le jardinage est un excellent moyen de faire de l’activité physique. Les personnes actives sont moins susceptibles que les personnes inactives d’être obèses ou de souffrir d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de dépression, de cancer du colon et de décès prématuré.

Soyez actif pendant au moins 2½ heures par semaine. Incluez des activités qui augmentent votre respiration et votre fréquence cardiaque et qui renforcent vos muscles. Aidez les enfants et les adolescents à être actifs au moins une heure par jour.
Si vous avez été inactif, commencez par quelques minutes d’activité physique chaque jour. Augmentez progressivement le temps et l’intensité.
Variez vos activités de jardinage afin de garder votre intérêt et d’élargir la gamme d’avantages.